...le monde invisible...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
...le monde invisible...

...les choses qui sont en nous un jour ou l'autre se montre ici je vous propose de rencontrer l'iconnu...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 samhain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
V@leriO
Admin
V@leriO


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2006

samhain Empty
MessageSujet: samhain   samhain Icon_minitimeSam 28 Oct - 5:59

Very Happy...bonjour à tous...Very Happy

nous voilà venus au temps de célébrer samhain Very Happy
alors à l'occasion je me suis dit qu'une petite description de cette fête
serait interessante Very Happy

ces sources sont tirrées de trois livres : "la wicca histoire,rites,cérémonies editions de vecchi écrit par C.WAllace
deuxième source : la wicca vivante éditions: du roseau écrit par scott cunningham et troisieme source : la wicca au féminin éditions: le dauphin blanc écrit par Sarena Mares


HAlloween (samhain) la toussaint des paiens modernes


que ce soit au cinéma ou à la télévision, nous avons tous eu l'occasion de voir la facon dont les jeunes américains s'approprient , de manière ludique et souvent transgressive, la commémoration des défunts par la fête de halloween. chaque année, le 31 octobre (donc le jour précédent le calendrier ) , des groupes de jeunes gens parcourent les rues de la ville vêtus de déguisements qui évoquent le monde de la magie et de la sorcellerie. A cette coutume assez récente s'ajouttent les fameuses citrouilles , vidées et décorées pour ressembler à des masques imposants, dans lesquelles on place une bougie allumée qui leur donne une allure assez inquiétante.
cette étrange éxperience rituelle, que l'imaginaire contemporain appelle aussi nuit des sorcières, ou nouvel an ésothérique, rencontre depuis quelques années, en europe , un écho positif parmis les jeunes qui déguisés, se retrouvent dans les endroits publique et discothèque pour faire vivre une fête ou l'évocation des fantômes n'est finalement qu'un prétexte pour se divertir de facon originale.

en réalité, pour ne iter que l'italie, cette tradition est d'origine très ancienne et faisait partie intégrante de la culture rituelle paysanne: dans certaines régions de la péninsule, on appellait "lumere" ces citrouilles à la physionomie indubitablement humaine, vddées, et illuminèe par une bougie. de fait, les "citrouilles de toussaint" ont longtemps fait partie d'une antique tradition ; si elles reviennent aujourd'hui sous la forme de "gadget américains"", on peut cependant en retrouver l'essence, même ténue , dans certaines manifestations de folklore italien.

Halloween vient de l'anglais" all hallow's eve" et les folkloristes considèrent qu'il s'agit là d'une sorte de carnaval anticipé dont les origines remonteraient aux VIIe et VIe siècles avant J-C., car les celtes célébraient leur nouvel an le 31 octobre.

les celtes croyaient que les morts revenaient sur terre à Samhain; ils allumaient de grands feux et préparaient d'importantes quantités de nourriture pour célébrer leur arrivée.

l'ancienne croyance, mélangée à des superstitions et à des traditions diverses accumulées au cours des siècles, est arrivé jusqu'aux états-unis par l'intermediaire des colons pour finir par intégrer le folklore autochtone.

le 2 novembre, l'église chrétienne commémore les défunts, s'alignant ainsi sur une coutume très diffuse, mais avec une connotation plus triste dans la culture occidentale moderne.

dans d'autres millieux, cett fte a des prérogatives différentes, et devient l'expression réelle d'une relation forte entre le monde des vivants et celui des morts, relation consolidée par tout un arsenal de références symbolique.
ainsi, dans la tradition irlandaise, pendant la nuit des défunts , dans les vers lumineux, ou s'affirme le thème de la résurection. c'est une référence à la fête traditionnelle celte de shamain, ou les âmes de trépassée se mêlaient à celles des vivants pour échanger des souvenirs charmants et totalement dépourvus de frayeur et d'horreur.

les celtes garnissaient leurs cimetières de fleurs et de couronnes et formaient un cercle autour de grandes quantités d'ossements et de crânes pour passer la nuit à boire et à chanter. on racontait qu'il était
fréquent que les crânes parlent et émettent des prophéties sur l'avenir des vivants.

Une légende irlandaise antique raconte que la citrouille correspondrait au voeu émis par un certain Jack'o lantern, qui , une nuit d'halloween, invita le diable à venir boire cher lui, feignant d'être un bon chrétien. c'était en réalité un homme dissolus qui finit rapidement en enfer ou le diable lui jetta des charbons ardents et le condamna à brûler pour l'éternité.

mais quel est donc le sens de l'évolution d'une tradition rituelle liée aux défunts en une fête consacrée aux divertissements ?

la psychianalyse soutient qu'il existe dans ce somportement ludique une tentative d'exorciser la peur de la mort en se soustrayant aux angoisses qu'elle suscite dans l'inconscient.

dans le vaste ensemble symbolique du folklore, le mythe ancien du retour des morts sous forme de spectres est très courant, même s'il est connoté différemment selon les diverses traditions et d'après freud, la peur atavique de la vengeance des morts ets un point commun résultant d'una angoisse non résolue à l'égard de ceux qui ne sont plus.

il faut observer que dans la vision matérialiste si fréquente dans la culture occidentale, le coté illusoire de tout ce qui est terrestre à conduit l'homme à des confins toujours plus lointain et que, paradoxelement, ces derniers se sont éloignées de facons étroitement proportionnelle à l'évolution humaine. mais le besoin humain de connaître à l'avance ce que sera l'"après" a favorisé l'émergence de situations et d'images parfois improbables qui, bien qu'ayant une origine dans les religions, ont été peu à peu distordues, transformées et reconstruites pour adhérer au mythe et faire partie de l'imaginaire collectif . le fantôme est une de ces figures.

si on se laisse guider par la psychianalyse, on comprend comment le mythe du retour des défunts est finalement alimenté par notre incapacité à regarder avec spiritualité nécessaire le phénomène de la mort, envisagé non pas comme une transition humaine, mais comme une fracture, une entré dans le trou noir du néant.

c'est alors que les masques, les citrouilles et les vêtements de magicien invraisemblables, puis la danse jusqu'à l'aube, souvent au son de musique rock, servent surtout de révélateur de la fragilité que fait naître la peur des défunts et de leurs monde .

en observant le phgénomène de près, on à l'impression dans cette relecture moderne de Halloween que l'origine paienne de la tradition a perdu le peux de sens spirituel qui persistait, pour sombrer en un besoin désespéré de s'amuser à n'importe quel prix, balayant ainsi tout le monde ... et même les âmes des morts.

pour cette fête magique, nos ancêtres avaient coutume d'offrir de la nourriture aux âmes des défunts qui, la nuit venue, pénétraient dans les cuisines manger les châtaignes et boire le vin que les grands-parents avaient laissé à l'intention de ceux qui était passésvers l'autre monde .

Arrow LES MORTS...à TABLE

le thème de la nourriture, qu'elle soit consommé en l'honneur des morts ou offerte pour rendre leur condition moins pénible, ets très présent dans le folklore. dans le premier cas, il s'agit d'aliments généralement sucrés et cuisiné exprès ; dans le second, en revanche, on retrouve la tradition consistant, tant la nuit du 31 octobre que du 2 novembre et celle d'après, à laisser une table dresser avec des chataignes, du pain du vin et des pommes de terre.

en effet la tradition populaire raconte que après son départ le défunt reviendrait plusieurs fois parmis les vivants pour manger ou boire. les croyances et les légendes autour de ce thèmes sont multiples, et quoique sous des formes différentes, les critères fondamentaux paraissent en substance assez simillaires :

* durant certaines périodes de l'année on laisse à disposiotion des fantomes de la nourriture en tout genre dont les caractéristiques symbolique se réfèrent soigneusement à la culture ou la coutume est enracinée ;
*les ames reviendraient pour manger et boire , mais seulement au cours de quelques nuits assignés à cette éffet ;
*il est récurrent de conseiller de ne pas regarder les âmes pendant qu'elles mangent car cela équivaut à invoquer la mort
*on retrouve fréquemment le thème de la grande soif des âmes .


voilà bonne lecture

Very Happy

Like a Star @ heaven V@leriO Like a Star @ heaven ( Administrateur de ce forum king )
Revenir en haut Aller en bas
https://wicca.1fr1.net
willow

willow


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Douai
Date d'inscription : 17/09/2006

samhain Empty
MessageSujet: Re: samhain   samhain Icon_minitimeSam 28 Oct - 8:41

Article super intéressant V@lerio!!! cheers
J'ai appris pleins de choses!! Wink
bisous à toi! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcellerie7.skyblog.com
celdu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2006

samhain Empty
MessageSujet: celdu   samhain Icon_minitimeMar 31 Oct - 14:30

c'est super interressant j'ai appris des choses que je connaissait pas merci de m'avoir donner ton forum lol c'est super je dirai a des amis de le visiter... Smile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
willow

willow


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Douai
Date d'inscription : 17/09/2006

samhain Empty
MessageSujet: Re: samhain   samhain Icon_minitimeMer 1 Nov - 4:59

eldu, vu que tu es nouveau ici je te proposed'aller te présenter dans la section appropriée, merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcellerie7.skyblog.com
Contenu sponsorisé





samhain Empty
MessageSujet: Re: samhain   samhain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
samhain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...le monde invisible... :: PHILOSOPHIE, ART DE VIVRE ET RELIGION :: Wicca-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser