...le monde invisible...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
...le monde invisible...

...les choses qui sont en nous un jour ou l'autre se montre ici je vous propose de rencontrer l'iconnu...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pierre philosophale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
willow

willow


Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Douai
Date d'inscription : 17/09/2006

Pierre philosophale Empty
MessageSujet: Pierre philosophale   Pierre philosophale Icon_minitimeJeu 28 Sep - 10:29

La Pierre Philosophale (ou Pierre des Sages), centre d’intérêt de l’alchimie, l' Œuvre, serait une substance capable de réaliser la transmutation des métaux « vils » - il faut comprendre non-précieux - en or. On pourrait aussi en sortir la Panacée ou Élixir de Longue Vie, qui guérit tous les maux et rend immortel celui qui le boit. Pour les alchimistes du Moyen Âge, la Pierre serait le cinquième élément, nommé alkahest (les quatre éléments connus étant la terre, l'eau, l’air et le feu). Sa réalisation est le « Grand œuvre ».

Au fond des creusets et des athanors, les alchimistes mélangeaient les ingrédients qui devaient permettre l’obtention de la Pierre. Celle-ci devait permettre de tranformer en or pur un métal en fusion en y étant jetée dedans.

Certains, tels Nicolas Flamel, l'un des plus grands alchimistes, prétendirent avoir réussi à fabriquer la Pierre. On peut citer Jan Baptist van Helmont, qui prétendit avoir obtenu quelques résultats lors de ses expériences et qui décrit la pierre comme tel :

"J’ai vu et j’ai touché plus d’une fois la pierre philosophale ; la couleur en était comme du safran en poudre, mais pesante et luisante comme du verre pulvérisé. Ce produit, dont un quart de grain¹ fournit huit onces² d'or manifestait une énergie considérable : environ 18 470 fois l'unité".

¹ 13 mg environ

² 245 g environ

Cette description correspond bien à l’idée que l'on peut se faire de la pierre philosophale à travers les traces laissées par les alchimistes. Elle est en effet généralement décrite comme une pierre rouge, dure, lourde, sans odeur, liquide à l’état pur (alkahest pur).

Pierre philosophale Sanstitreti8
Revenir en haut Aller en bas
http://sorcellerie7.skyblog.com
V@leriO
Admin
V@leriO


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2006

Pierre philosophale Empty
MessageSujet: ha bon ?   Pierre philosophale Icon_minitimeDim 29 Oct - 8:56

...Very Happy salut Very Happy ...

alors là je suis vraîment étonné j'ignorais que la pierre philosophale existait vraîment !!! Shocked mais je suposes qu'aucune traces de cette pierre n'a été retrouvé ? à moins que je me trompe ?
ou est-ce peut-être une sorte de légende ?

voilà bisous à tous Embarassed


:star:V@leriO:star: ( administrateur de ce forum king)
Revenir en haut Aller en bas
https://wicca.1fr1.net
 
Pierre philosophale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
...le monde invisible... :: PHILOSOPHIE, ART DE VIVRE ET RELIGION :: alchimie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser